Choisir un graphiste “pas cher” : une mauvaise idée.

Au-delà de la qualité de résultat, une question d’éthique.

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Sachant que la communication est un levier fondamental pour toute entreprise, le choix du prestataire de services est une décision importante.

Pour votre logo, vos flyers ou votre site web par exemple, il est important de se questionner sur les offres alléchantes à bas tarifs qui abondent sur le marché…

.Opter pour un prestataire à bas coûts peut sembler économique à court terme, mais cela risque de compromettre la qualité de votre image d’entreprise et poser de réels problèmes d’éthique.

Voici 3 raisons pour lesquelles choisir un prestataire “pas cher” est une mauvaise idée, de la plus évidente à la moins envisagée.

1. Le bas coût nuit à la qualité de la prestation

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La communication est un domaine qui exige créativité, expertise et engagement. Les professionnels de la communication consacrent beaucoup de temps et de ressources pour répondre aux besoins de leurs clients.

Pour un seul et même projet, les graphistes ou les webdesigners, pour ne citer qu’eux, passent du temps à échanger avec leurs clients pour bien comprendre leurs besoins et leur unicité, pour faire des recherches sur ce qui serait le plus pertinent pour eux, et pour les conseiller au mieux sur tous les petits détails qui feront la différence. Ils créent des solutions sur mesure qui sont originales et apportent une réelle valeur ajoutée.

La créativité n’est pas une compétence qu’on peut mettre “à la chaîne”.
Elle demande du temps, de la culture générale, de l’inspiration, de la liberté.

Or la qualité et la créativité sont souvent sacrifiées au profit de la rapidité et de la réduction des coûts. Les délais serrés, les ressources limitées, et les contraintes budgétaires peuvent conduire à un résultat final bien en dessous de ce que vous espériez, et au final, nuire à votre entreprise.

→ Comme disaient nos grands-mères : le "pas cher" se paye cher ! Il y a beaucoup à sacrifier pour un résultat à bas prix.

2. Le bas coût sacrifie l’originalité et la valeur ajoutée

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Votre communication doit être unique et originale pour se démarquer dans un environnement concurrentiel.

Un design graphique de qualité, par exemple, ne se limite pas à quelques images collées ensemble. Il exige une réflexion créative, une connaissance approfondie des tendances actuelles et une adaptation aux besoins spécifiques de votre entreprise. Les prestataires “pas chers” ne peuvent tout simplement pas fournir ce niveau de qualité : ceux-ci sont souvent contraints de suivre des modèles génériques et de réutiliser des idées déjà vues et revues, faute de temps et de ressources nécessaires pour la créativité.

→ Opter pour un prestataire proposant de trop petits tarifs peut vous priver de la fraîcheur et de l'originalité qui sont essentielles pour capter l'attention de votre public.

3. Le bas coût contribue à la dévalorisation de compétences précieuses

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Les petits tarifs peuvent se trouver à deux endroits : sur des plateformes qui regroupent une grande quantité de prestataires offrant leurs services pour une poignée d’euros, ou bien chez des prestataires indépendants qui ont des conditions de travail précaires, et qui n’ont pas conscience de contribuer ainsi à la dévalorisation de leur métier.

Car non, proposer des logos à 20 euros, voire même 200 euros, ce n’est pas pratiquer des tarifs qui permettent la viabilité de ce métier. N’oublions pas qu’un prestataire indépendant a des charges à payer, et doit passer du temps sur chaque projet pour fournir un résultat de qualité.

Combien de logo faut-il créer à 20 euros, voire même 200 euros, pour avoir un revenu mensuel décent ? Entre 10 et 100 par mois.
Sachant que les journées ne font que 24h, que les mois ne comptent que 20 jours ouvrés, et que votre graphiste à tout autant besoin de dormir et de quitter un peu son ordinateur que vous, combien de temps peut-il réellement dédier à comprendre votre entreprise et ses besoins, créer une relation de confiance et de disponibilité avec vous, et créer une œuvre unique et vraiment pertinente ? C’est impossible.

À ce prix là, et s’il souhaite faire du travail de qualité, son activité n’est pas viable. Choisir un prestataire qui propose des bas tarifs, c’est donc encourager la “non-viabilité” d’un corps de métier essentiel, encourager des conditions de travail précaires, et contribuer à la dévalorisation de compétences pourtant précieuses pour le succès de votre entreprise.

Conclusion

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Investir dans une communication de qualité, en collaboration avec des créatifs éthiquement rémunérés, est un choix judicieux pour le long terme. Un choix qui fera la différence pour le succès et la viabilité de votre propre entreprise.

Chez Orca Media, nous comprenons que les contraintes budgétaires puissent exister, notamment en début d’activité.

C’est pourquoi, si votre budget est serré, nous vous proposons de rogner sur la quantité ou l’ampleur des prestations (comme par exemple sur la portée des droits d'auteur), en faisant le point avec vous sur ce qui est le plus prioritaire et le plus efficient, plutôt que de rogner sur la qualité du résultat final en faisant l’impasse sur le temps et les ressources nécessaires à notre créativité.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous fassions le point sur vos besoins et pour nous poser toutes vos questions ! 🙂