Nos 8 meilleurs conseils pour trouver une idée de business durable.

Partager

Votre passion est nécessaire mais non suffisante. Avoir un service ou un produit d’excellente qualité est indispensable mais non suffisant. Votre présence en ligne est la norme mais non suffisante. Découvrez nos 8 conseils pour que votre beau projet se fasse une place durable dans votre vie et sur le marché !

1. Votre engagement ou votre passion sont nécessaires mais non suffisants : suivez l’argent !

.
→ Trouvez les personnes qui veulent et qui peuvent mettre de l’argent dans ce que vous proposez, pour orienter votre projet (votre offre et votre communication) vers cette cible là.

2. Avoir un service ou un produit d’excellente qualité est indispensable mais non suffisant : devenez bon·ne en marketing et en communication.

.
→ Pour que votre projet réussisse à se faire une place dans un marché de plus en plus exigent, vos supports de communication doivent être harmonieux, modernes et vendeurs !

3. Votre présence en ligne est la norme mais non suffisante. Soignez votre volet numérique de manière à ce qu’il soit à la hauteur des standards du marché aujourd’hui.

.
→ Pensez votre activité (quelle qu’elle soit !) de manière à ce qu’elle intègre un volet numérique, et faites en sorte que votre présence sur internet soit propre, claire et fonctionnelle (site internet, fiche Google, réseaux sociaux, référencement SEO…)

4. N’attendez pas d’avoir un projet bien ficelé de A à Z, il évoluera de toute manière.

.
→ Définissez le socle nécessaire au lancement de votre entreprise, et testez votre projet à petite échelle, avec ce que vous avez pour le moment.

5. Renseignez-vous sur les tendances du secteur que vous avez en tête.

.
→ Recherchez des articles de blog, des vidéos Youtube, etc. sur les tendances à venir, les évolutions du marché et du métier, ou plus largement sur les tendances sociales et sociétales. Vous pourrez ainsi choisir comment vous souhaitez vous positionner dans ces tendances (Suivre le courant général ? Proposer des alternatives à ces évolutions ?)

6. Faites la liste de vos valeurs et de vos principes fondateurs.

.
→ Écrivez comment vous voulez que ces valeurs et principes s’expriment dans votre projet d’entreprise, quel qu’il soit.

→ Un exemple de principe fondateur chez Orca Media : la Justesse morale.
Comment elle se matérialise dans notre activité :
- Encourager à l’autonomie sur le long terme.
- Pratiquer des prix justes pour tout le monde.
- Respecter la responsabilité de chacun, assumer la nôtre.

7. Soyez curieux·se, allez élargir votre vision du monde.

.
On ne peut pas imaginer ce que l’on ne connait pas. Allez à la rencontre d’autres entrepreneurs, lisez des biographies atypiques, découvrez des milieux que vous ne connaissez pas du tout. Votre prochaine idée se cache très certainement au-delà du mur de votre vision du monde actuelle.

8. Partez du principe qu’au cours de votre vie, votre projet va changer de forme, de direction, de modalités.

.
→ Ne vous bloquez pas avec la pensée : “Si je lance ce projet et que je change d’avis ou d’envie dans quelques années ??”. Bifurquer ou évoluer est toujours possible, et c’est le lot d’un très très grand nombre de projets, d’entreprises et d’entrepreneurs !

Vous avez envie de vous mettre à votre compte ?

De lancer votre propre projet ?
De créer une activité qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentiez engagé·e et épanoui·e ?

Mais vous flottez dans un grand flou d’idées, d’envies, et d’informations éparses, sans savoir par quel bout commencer pour vous mettre en route ?

Ça tombe bien, chez Orca Media, nous pouvons vous accompagner vers la réussite de votre projet d’indépendance professionnelle !

Grâce à un accompagnement personnalisé,
nous vous aidons à…

1

Créer un projet qui vous correspond, dans lequel vous vous sentez à l’aise et investi·e

2

Acquérir les compétences nécessaires pour être autonome dans votre projet entrepreneurial

3

Rendre viable votre activité en définissant une stratégie efficace et écologique pour vous