La première étape pour matérialiser votre projet.

Partager

Ça y est, c’est décidé, vous allez lancer votre propre projet ! Qu’il s’agisse de créer une entreprise, de créer une association, ou bien de lancer un nouveau produit ou service, l’excitation est au rendez-vous ! Toutefois, le fait de ne rien avoir “sous les yeux” fait que vous avez du mal à vous sentir vraiment au clair…

Si seulement votre projet avait une forme, une texture, des couleurs, ou une ambiance que vous pourriez voir et palper ! Il serait plus simple de vous représenter concrètement la direction dans laquelle vous allez avec lui, et comment poser vos prochaines actions !

Lorsque Amélie* nous a contactés, elle savait ce qu’elle avait envie de faire, mais tout était encore un peu en vrac. Elle avait du mal à voir les liens et la cohérence possibles entre les différents projets qu’elle avait en tête, et à cause de ce flou, elle se pensait loin d’être prête à se lancer !

Elle nous a contactés avec une envie, celle de créer l’identité visuelle de son entreprise.

Son intention était de :

  • Poser une première action, concrète et maîtrisable, qui symboliserait sa décision de se lancer !
  • Matérialiser visuellement son projet, pour l’aider à mieux le conceptualiser et le manipuler par la suite...

*le prénom a été changé.

Or la peur fait partie du jeu lorsque nous nous lançons dans quelque chose de nouveau...
Nous avons souvent une grosse phase de doute avant le moment fatidique.

Amélie a donc failli faire marche arrière avant de se lancer dans la création de son identité visuelle :

“C'est un peu panique à bord pour moi ce matin. Je crois qu’en fait je suis encore dans le flou complet, et pas fixée sur l'idée de mon nom d'entreprise... Finalement mon concept n'est pas du tout abouti. Du coup je me dis que peut être je vous contacte trop tôt, et que je devrais revenir vers vous quand je serai sûre ?!”

C’est sans compter que, chez Orca Media, il ne s’agit pas juste de vous pondre un logo - et débrouillez vous avec ça ! 😉

La création de votre identité visuelle est un processus d’accompagnement à part entière dans la clarification de votre projet.

.

  • Nous commençons par un temps d’échange pour faire connaissance mutuellement, et nous imprégner de vos projets et de vos objectifs. Ce RDV se fait en présentiel si possible, ou par visio. Le but est de valider ensemble si la création d’une identité visuelle est une action pertinente à poser au stade où vous en êtes dans votre lancement, et de voir comment cette identité visuelle s’intégrera dans le reste de votre stratégie.
    .
  • Une fois la décision prise de travailler ensemble, nous vous envoyons un questionnaire, qui a pour but de vous aider à coucher par écrit tout ce qu’il y a dans votre tête concernant votre projet et vos objectifs le concernant, même si tout est en vrac. Grâce à ce questionnaire, nous allons commencer à cerner l’essence de votre projet, à lui donner une consistance “palpable”.

Ensuite, c’est à nous de jouer !

.
Le résultat n’a pas tardé, et Amélie nous a répondu :

“ Je suis absolument épatée !!
Je ne m'attendais pas du tout à un retour et une création aussi rapide et respectueuse de tout ce que je voulais !
Quel talent d'avoir aussi brillamment réussi à ordonner, orchestrer mes idées et les matérialiser ainsi ! D’un flot de pensées en vrac vous avez su extraire tout ce qui me tenait à cœur et le transformer en cette identité visuelle époustouflante !
Et j'adore le texte qui explique le cheminement de votre réflexion suite au questionnaire.”

(Oui, lorsque cela est pertinent, nous aimons vous expliquer notre processus créatif et nos choix graphiques concernant votre projet, car cette réflexion peut vous aider à voir votre projet sous un angle inédit !)

Malgré l’appréhension du début, créer l’identité visuelle de son entreprise au tout début de son lancement est une décision qu’Amélie n’a pas regrettée :

“Je suis vraiment trop heureuse d'avoir passé cette étape ! C'est fou, après tant de mois de réflexion et de blocage la magie est arrivée, et grâce à vous !!! Le fait d’engager le travail avec vous alors que je n’avais pas encore trouvé de nom et que mon concept d’entreprise était encore difficile à écrire m’a permis une belle éclosion !”

Et la suite ?

.
Comme nous aimons le dire, l’identité visuelle est l’avatar de votre projet, et le site internet est sa maison.

Au delà du fait qu’aujourd'hui, un site internet est essentiel pour toute entreprise, le créer permet de donner à votre projet une consistance encore plus palpable, et de commencer à poser les bases de la crédibilité de votre entreprise ou de votre association.

Toutes les bonnes raisons d’avoir un site internet sont écrites derrière les cartes oranges sur cette page : Créer un site internet pour son entreprise.
→ Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour les découvrir une à une ! 😉

Une question ? Une envie de vous lancer dans la création de l’identité visuelle de votre entreprise ?